SOSPEL

Office du Tourisme 04.93.04.15.80
En plein coeur de la verdoyante vallée de la Bévera, Sospel est un charmant village situé au sud du Parc National du Mercantour à 15 km de la Méditerranée et de la montagne, et à 7 km de la frontière italienne. En arrivant à Sospel, vous serez rapidement enveloppés par l'atmosphère médiévale de la vieille ville. Vous y croiserez de nombreuses demeures gothiques, des arcades pavées, des fontaines anciennes ainsi que les vestiges de remparts. Le village est traversé par la rivière de la Bevera, un vieux pont à péage qui date du XI° l'enjambe fièrement. Ce pont abrite aujourd'hui l'office du tourisme, il est unique dans les Alpes Maritimes. Les paysages qui entourent Sospel sont splendides, vous pourrez les découvrir à pied, à cheval, à vélo grâce aux 300 km de chemins balisés. Véritable paradis des randonneurs, Sospel un carrefour de sentiers de grande randonnée avant la fameuse Vallée des merveilles et le Parc National du Mercantour. Ceux qui préfèrent rester au village pourront se distraire avec les nombreuses animations estivales : expositions, brocantes, foires artisanales, foire à la dentelle...et même un concours d'épouvantail qui promet d'être pittoresque!

A Voir :
1 - Face à la mairie Quelques restes de colonnes et de chapiteaux du XVe siècle, vestiges de l'église Saint-Pierre.
2 - Le Pont VieuxLe pont permet de relier la ville médiévale au nouveau quartier. Dès le XVI siècle, il servait de péage à la route du sel. Il fut endommagé par la deuxième guerre mondiale et entièrement restauré avec des pierres de la Bévéra par les Beaux Arts en 1953
3 - La place Saint-Nicolas appelée aussi Place du Saint-Esprit au XVIIIe siècle. Dans la bâtisse centrale, ancienne propriété de la Confrérie deu Saint-Esprit, se tenaient les réunions des syndics des communautés de la Viguerie et du Conseil de Sospel. Au rez-de-chaussée, la loggia servait au rassemblement du Parlement des hommes de Sospel. En 1793, elle devient l'Hôtel de Ville. L'agneau Pascal apposé sur la façade est symbole de protection divine. La fontaine date de 1788. La rue de la République étaiet dans la Carriera Longua, l'artère commerçante au Moyen-Age située sur la route multière du sel jusqu'au XVIIe siècle. Elle était bordée de boutiques éclairéespar de larges arcades aujourd'hui comblées. Ce système architectural permettait de circuler à l'abri des intempéries. Côté Bévéra, des débouchés sur la rivière : système d'évacuation des eaux pluviales et usées. Tout au longde la rue, plusieurs maisons des XVIe et XVe siècles. Prés de la place Saint-François : une des 3 fontaines de la ville avec son bassin circulaire pour abreuver les animaux. Sur la place, on aperçoit l'ancienne chapelle des pénitents noirs.

4 - La place Sainte-Croix où s'élève la Chapelle des Pénitents Blancs de Sainte-Croix à la façade rénovée aux couleurs traditionnelles de la Ligurie. Elle fut construite au XVIe sur l'emplacement d'une église romane dédiée à Saint-Nicolas.

5 - La Place Garibaldi et son lavoir en activité, est l'ancienne place des foires et marchés lorsque l'élevage et l'agriculture dominaient l'économie sospelloise. Elle est bordée de terasses sur arcades en pierre du XVIIIe.

6 - La Place de la Cabraïa et sa fontaine à 2 niveaux dont la partie basse servait d'abreuvoir et la partie supérieure aux besoins ménagers. Les entrepôts de sel sur la voie muletière se tenait aux alentours. Elle porte le nom de "troupeau de chèvres" en sospellois car c'est là qu'au XVIe siècle on rassemblait les caprins pour les conduire sur leur lieu de pâture.

7 - La place Saint-Michel : magnifique ensemble architectural scénique de l'époque baroque. Elle est dominée par la façade à 2 niveaux de l'église surmontée d'un fronton triangulaire typique du pré-baroque romain. Son parvis aux lignes sinueuses s'avance sur la place pavée d'une calade de pavets blancs et gris. A gauche, les chapelles des Pénitents Rouges et Gris. A droite, le clocher lombard du XIIIe siècle. L'ancienne mairie, devenue foyer rural, et le palais Ricci des Ferres complètent ce décor urbain. La plaque sur la façade du Palais Ricci commémore le passage du pape Pie VII le 10 août 1809. Sous les arcades, un beau linteau aux armoiries de la Maison de Savoie. La Cathédrale Saint Michel Elle est située sur une place bordée de maisons à arcades du Moyen Age. Il ne reste de l'Eglise primitive qu'un clocher roman datant du XIIe siècle. La cathédrale fut construite dans la première moitié du XVIIIe; À l'intérieur de celle-ci se trouve la Chapelle du Chevet où l'on découvrira 2 triptyques datant du XVIe siècle. Son tabernacle en bois orné de superbes incrustations de nacres représente l'Annonciation, le Baptême du Christ et la descente de Croix.
8 - La Place du Chateau : dans ce quartier, on peut voir les restes des remparts qui ceinturaient la ville à la fin du XIVe siècle. Prés du lavoir, la trés belle porte de l'enceinte sud et la tour avec ses artères, ancien château des Comtesde Provence. A l'ouest de la tour, les ruines d'une ancienne abbaye des carmélites déchaussées. De cette place dévalent des ruelles étroites qui rejoignent la rue Saint-Pierre, aux portes surmontées d'armoirie de la noblesse sospelloise. On y trouvre l'ancien hôtel de la gabelle : maison en pierres taillées en rangs colorés noir et blanc avec une fenêtre renaissance et de corniches sculptées. Cette bâtisse fut le siège du viguier représentant du pouvoir central au XIIIe siècle, époque où Sospel, terre provençale, devint Chef-lieu de Viguerue.


9 - La Place Pastoris avec un bel encadrement de porte du XVIIe siècle.La rue du Pont-Vieux : artère importante de la cité médiévale. Une des façades des maisons est ornée d'une remarquable fenêtre à meneaux autour de laquelle un enduit gravé de losanges s'égayait de couleurs vives au XVe siècle.Au bord de la Bévéra, les maisons aux façades en tropme-l'oeil, décoration des riches demeures su début du XIXe siècle.

10 - Fortifications du Mont-Barbonnet : Le Fort serré de Rivières (XIXe) - Ouvrage C.O.R.F. (Ligne Maginot Alpine) -

Panorama sur le secteur fortifié des Alpes-Martitimes. Visite guidées en saison.

.11 - Fort Saint-Roch : ouvrage de la ligne Maginot situé à la sortie du village, sur la route de Nice. Ce fort fut construit entre 1930 et 1934 pour protéger Sospel.Dès 1390, Sospel se trouve au coeur du dispositif de défense de l'Etat major Français.Musée de la 1èreD.F.I. - Musée de la résistance et salle de projection permanente.